Coups de coeur IKEA


On sait tous que l'entreprise IKEA n'est pas aussi éthique qu'elle voudrait le laisser paraître, j'en suis parfaitement consciente. Cependant, je pense que tout n'est pas à jeter et qu'au niveau du mobilier à prix accessibles, d'autres enseignes ne sont clairement pas mieux et n'essaient même pas faire quelques écogestes pour la planète, contrairement à IKEA (surtout pour se donner une bonne image, mais quand même).

On accuse également IKEA de standardiser les styles pour que tout le monde se retrouve avec le même canapé, la même table basse, les mêmes chaises... Mais je trouve que ce magasin offre suffisamment de choix pour que chacun puisse un minimum laisser parler son style. Preuve en est : Il y a des choses que je trouve très moches chez IKEA et que pourtant certaines personnes achètent... 

Vous me direz que même s'il y avait des milliers de types de lampes différentes, vu le nombre de clients, cela ne permet malgré tout pas une personnalisation pour chacun. Et bien pour commencer, j'ai envie de dire que oui, quand on voit la quantité de transformations possibles avec les meubles IKEA, le nombres de tutoriels improbables qu'il existe sur Internet, Je pense qu'on peut très bien personnaliser les meubles IKEA. Et puis même si on ne le fait pas, je n'ai jamais eu l'impression de rentrer chez moi en rendant visite à quelqu'un sous prétexte qu'un meuble était éventuellement pareil - mais pas de la même couleur... - ce qui est arrivé... Une fois, je crois. Et chez un collègue à mon mari. Collègue de son ancien boulot. Donc autant dire que ne retournera pas hyper souvent chez lui. Sans compter que nous, on s'est débarrassé du meuble en question depuis, du coup, plus de souci ! Et même si quelqu'un devait avoir exactement le même aménagement que moi... Encore faut-il que je connaisse cette personne...

Dans tous les cas, je pense qu'IKEA n'est pas pire qu'une autre grande enseigne et, n'ayant pas les moyens de m'offrir des meubles sur mesure chez un menuisier ou autre décorateur freelance, ni même dans une brocantes. Il faut savoir qu'en Suisse, les meubles, même d'occasion, sont souvent très chers - même s'il y a parfois de bonnes occasions, ce n'est pas la majorité - du coup, je fais comme beaucoup de monde, je vais chez IKEA, même s'il est vrai que les prix ont tendance à grimper chez eux aussi.
Fut un temps où nous avions tendance à changer de mobilier dès que l'envie s'en faisait sentir. Aujourd'hui, nous essayons de recycler au maximum ce que nous possédons et de ne rien acheter de nouveau, ce qui ne m'empêche pas de trouver d'autres choses jolies...

Et voici mes derniers petits craquages complètement inutiles (donc autant préciser que nous n'achèterons pas ces articles mais qu'ils me font un peu rêver si je les imagine notre future maison...)

1. HEMNES - Armoire ouverte, teinté blanc - 199.00 Chf
2. VILTO - Étagère, bouleau - 79.95 Chf
3. HEMNES - Vitrine à trois tiroirs - 399.00 Chf
4. HEMNES - Bibliothèque, teinté blanc - 149.00 Chf
5. BILLY / OXBERG - Bibliothèque avec portes vitrées, plaqué chêne blanchi - 219.95 Chf
6. SVALNÄS Série - Bureau + Rangements - entre 300.00 et 400.00 Chf
7. GRÖNLID Canapé d'angle, 3 places, rouge foncé - 1043.10 Chf (en action)
8. HEMNES - Banc TV, teinté blanc/brun clair - 199.00 Chf

Voilà ma petite sélection été 2018. J'imagine que les collections auront changé d'ici à ce qu'on trouve la petite maison de nos rêves et qu'on envisage de changer de mobilier (oui parce que recycler, c'est bien, mais ça commence à se voir et certains meubles n'ont pas beaucoup aimé être déménagés, déplacé, retournés, démontés, remontés, etc.)
Dans tous les cas, je suis sûre qu'il y aura d'autres choses très jolies d'ici là, mais je souhaitais quand même partager mes petits coups de cœur.

...

Et vous ?
Achetez-vous aussi vos meubles chez cette enseigne ?
Si ce n'est pas le cas, où allez-vous ?