Défi désencombrement - Les ustensiles de cuisine


De quoi a-t-on vraiment besoin quand on cuisine ? Pas grand chose en somme. Mais il est vrai que certains ustensiles nous offre un certains confort dont on peine à se passer, surtout à une époque où le temps pour cuisiner devient rare.

Cependant, il y a toujours plein de trucs et machins qu'on utilise pas vraiment, des gadgets qu'on garde plus parce que c'était cher que parce qu'ils sont utiles, des bidules qu'on ne sert jamais parce qu'en fin de compte, le temps pour les laver ne vaut pas le temps gagné pour l'utiliser, etc.
Voilà une catégorie où il faut savoir être honnête vis à vis de soi-même, en commençant par se poser la question : Est-ce que je prends le temps de cuisiner et, si oui, est-ce que j'aime ça ?
Si vous ne cuisinez jamais et/ou si vous n'aimez pas ça, à quoi bon avoir du bric à brac pour concocter des petits plats compliqués ?
Peut-être me direz-vous que c'est justement parce que vous n'aimez pas et/ou n'avez pas le temps de cuisiner que vous avez tout ces gadgets pour vous aider à terminer cette corvée tâche plus rapidement. Si c'est le cas et que vous utilisez régulièrement vos ustensiles et robots de cuisine (oui, je compte les robots de cuisine dans cette catégorie) alors parfait, gardez-les. Mais si ce n'est pas le cas et que l'excuse du manque de temps n'en est qu'une pour justifier le fait que vous gardiez toutes ces affaires inutiles, alors débarrassez-vous-en !

La chose la plus simple à faire pour trier ce qu'on cache dans une cuisine c'est de :
faire abstraction de ce qui vous a été offert, de ce qui nous a coûté cher, de ce qui vous a fait rêver ("Oh, mais j'ai toujours voulu faire moi-même mes yaourts !"), etc.
prendre conscience de ce que vous utilisez réellement lorsque vous cuisinez, ce que vous utilisez rarement et enfin, ce que vous n'utilisez jamais.
vous débarrasser de ce que vous n'utiliser jamais, réfléchir pourquoi certaines choses ne sont utilisées que rarement et garder/ranger ce que vous utilisez régulièrement.
Pour ce que vous utilisez rarement, il faut vous demander si c'est parce que c'est pénible a utiliser/installer, ou si c'est le nettoyage qui vous rebute. Est-ce parce que cet appareil n'est pas facilement accessible que vous ne l'utilisez pas ? Ou est-ce qu'il n'est pas facilement accessible parce que de toute façon, vous ne l'utilisiez pas ? Est-ce que c'est quelque chose que vous n'utiliser pas souvent mais qui vous est très utile pour les repas de fête ? etc.
En fonction des réponses que vous trouverez, vous saurez quoi faire de votre matériel.

Mais si vous avez de la peine à vous décider, je vous propose un tri en trois phases :

PHASE 1
Commencez pas mettre tout votre arsenal de cuisine dans un carton. Si vous avez trop de choses, commencez peut-être avec un tiroir à la fois.
Chaque fois que vous cuisinerez et que vous aurez besoin d'ustensiles, sortez-les du carton et rangez-les à leur place d'origine.
Au bout d'un mois, tout ce qui sera resté dans le carton y restera et le carton sera rangé à la cave/le garage/un placard, bref, un endroit pas forcément accessible depuis la cuisine.
PHASE 2
Pendant le mois suivant, essayez de continuer de cuisiner sans vous servir de ce qui reste dans le carton. Si un objet vous manque vraiment (mais vraiment vraiment !), alors allez le chercher, mais dans ce cas, il vous faudra à nouveau attendre un mois avant de passer à la troisième phrase du tri.
PHASE 3
Après tout ce temps sans avoir utilisé ce qui reste dans le carton, et sans plus l'avoir ouvert, essayez de nommer ce qui s'y trouve puis ouvrez le carton. Tout ce que vous aurez oublié pourra être débarrassé sans remord. Pour ce que vous aurez cité, n'oubliez pas que vous n'en avez pas eu besoin pendant deux mois, peut-être plus. Demandez-vous si cela vous est vraiment nécessaire de le garder.

Dans la cuisine, il n'y a pas que les ustensiles de cuisines. En vrai, il y a aussi les décorations de table, pique à apéritif, des gadgets déco pour le poivre et le sel qu'on n'utilise jamais, de petits bidules à coller sur les verres pour que les invités les reconnaissent, etc. Et bien souvent, tous ces chichis, ne sont jamais déballés ni proposés aux invités qui gardent leur verre devant eux et utilisent un cure-dent ou leur doigts pour manger olives, chips et petits fours de l'apéro. Procédez de la même façon avec tout ce petit bazar, tout dans un carton si les choix sont trop difficile à faire.

Tout ce dont vous n'aurez plus besoin pourra alors être revendu, donné ou recyclé. Malheureusement, il est fort probable qu'une partie ne puisse pas être recyclé et n'intéresse personne, dans ce cas, il vous faudra apporter tout ça à la déchèterie, mais ce n'est que pour ne plus refaire les mêmes erreurs et mieux pensez vos prochains achats : "En ai-je réellement besoin ? Vais-je l'utiliser ? Si oui, combien de tempe ? Ai-je la place de le ranger/l'utiliser ?" etc.

N'oubliez jamais de vous posez les bonnes questions... Avant d'acheter !

Bon tri !
Et pour le prochain défi, nous nous attaqueront à "La vaisselle" !

...

Et vous ?
Avez-vous une âme de cuisinier/ère ?
Aimez-vous cuisinez avec plein de robots de cuisine ou préférez-vous les vieilles méthodes ?
Qu'est-ce qui encombrait votre cuisine avant le tri ?