Mélancolie des corbeaux

Sébastien Rutés
Actes Sud / Babel noir
2015


Résumé :
Des lions se sont mystérieusement échappés d'une ménagerie et menacent les autres animaux de semer la terreur dans Paris. Pour déjouer leur menace, le Conseil des animaux décide de faire appel à Karka, le vieux corbeau chargé des missions délicates. Une fable noire époustouflante.

Mon avis :
Pour un polar, il n'y a pas beaucoup d'action ni de rebondissement, malgré tout, le style littéraire ainsi que Karka, le corbeau narrateur, ses compagnons de route etc. savent nous garder en haleine. Karka philosophe beaucoup sur la vie et le monde qui l'entoure. Trop selon lui, mais ses pensées sont pertinentes. Et font réfléchir. En même temps, l’anthropomorphisme n'est pas trop présent, bien qu'il ait fallu humaniser quelque peu les animaux de Paris pour leur faire vivre cette enquête, leur vie reste celle que l'ont peut imaginer pour un corbeau aigri, une mouette mazoutée, un toucan excentrique, un lapin effrayé, un chat des rues, un lion en cage... J'ai trouvé cette histoire très touchante, car lorsque l'on suit le fil de pensées de Karka, la fin ne peut que nous toucher davantage encore.
Pour le style littéraire et Karka qui m'a beaucoup touché et amusée.
 
« L'instinct qui leur commande de ne pas mourir les encourage à ne pas vivre car rien n'est aussi dangereux que vivre vraiment. Imaginant vivre, ils se contentent d'exister. Et moi, tombé par aigreur et orgueil dans le piège de la facilité, je me suis aveuglé aux miroitements de la cage dorée de la sécurité... »