La papesse du Zéro Déchet, Béa Johnson


On décrit Béa Johnson comme étant la papesse du zéro déchet, son livre ayant permis à un grand nombre de personne de se lancer dans le mouvement écologique visant à réduire ses déchets.

Le livre Zéro déchet de Béa Johnson est une vraie mine d'or au niveau des informations pour tendre vers le zéro déchet, voir même l'atteindre à un cheveux près. Elle fournit énormément d'astuces, de recettes et de tutoriels pour réduire notre production de déchet à tout niveau, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le bureau, la chambre et même lors des fêtes de fin d'années, les anniversaire et les piques-niques, ce qui n'est pas rien.

Elle témoigne également de nombreuses expériences qu'elle a pu faire, ses ratées, ses réussites, son obsession pour le zéro déchet qui a pu, parfois, lui compliquer la vie jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que prendre soin de la planète en réduisant ses déchets ne devait pas être une contrainte mais simplement un changement d'habitudes et que celles-ci devaient pouvoir s'intégrer au quotidien de chacun sans que cela ne devienne un supplice ou une source de culpabilité.

Sans jugement, sans reproche, elle encourage chacun à en faire le maximum tout en respectant ses propres limites. Elle-même laisse entendre qu'on lui reproche parfois de ne pas faire le maximum - parce qu'elle mange de la viande de temps à autre ou parce qu'elle a écrit un livre au format papier et non uniquement numérique, etc. - alors que nous sommes nombreux à penser qu'elle est un exemple au niveau du zéro déchet.

Alors oui, il y a quelques conseils discutables, tel que de stocker toutes ses photos et archives sur des systèmes Cloud, sachant que les serveurs ainsi encombrés de nos fichiers consomment énormément d'énergie, d'électricité, de ressources, etc. Mon avis est que si l'on possède des photos ou autres documents, cartes, lettres que l'on souhaite garder, autant garder les originaux - après un tri qui peut permettre d'en réduire le volume, évidemment - ou alors de stocker les versions scannées dans un petit disque dur qui ne prend pas beaucoup de place chez soi et que l'on garde débranché la plupart du temps. Surtout que de nos jours, on trouve de très petits modèles avec de grosses capacités de stockage.

Mais à part ces quelques rares propositions qui n'étaient pas des plus judicieuses à mon goût, je dois dire que la grande partie, la majorité, la quasi totalité du livre permet néanmoins de vraiment minimiser notre impacte environnemental.

J'ai cependant été surprise de constater qu'on dise de madame Johnson qu'elle à lancé le mouvement zéro déchet avec sa règle des 5R alors qu'environ 10 ans plus tôt (en 2004) sortait le livre Sauvez cette planète ! Mode d'emploi de Dominique Glocheux (livre quelque peu plus "technique" mais je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté) et qui proposait sept habitudes à intégrer à sa vie, appelées les 7R, soit :
Réintégrer, Re-penser, Réduire, Réemployer, Réparer, Recycler et enfin Relayer.

Un impression de déjà vu...

Alors est-ce que Béa Johnson à plagié, ou s'est-elle juste inspirée de ça ?
Ou peut-être n'est-ce qu'un hasard, qui sait... Parce qu'il faut bien avouer que ce n'est pas tout à fait les mêmes "R", même si on en a trois identiques et qu'on retrouve le "Réparer" de Dominique Glocheux dans le "Réutiliser" de Béa Johnson.

Mais je dois avouer que je préfère les 5R de Béa Johnson - Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter (Rot en anglais) - qui sont plus pertinents à mon goût, permettant un meilleur tri de ce qu'on laisse entrer chez nous afin d'éviter l’afflux de déchets, notamment avec le premier qui est de refuser.




Toutefois, j'aime également particulièrement la première habitude proposée par Dominique Glocheux, "Réintégrer", qui ne se retrouve pas dans les 5R de Béa Johnson et qui prend en compte l'impacte total et réel d'un produit, de sa production, jusqu'à son achat, en passant par son transport, mais également son impact futur via son entretien, la pollution que le produit engendre éventuellement, son élimination, etc. Ce qui permet de réfléchir avant d'agir à l'impact d'un achat sur le long terme, quant à sa réelle valeur écologique. On pourrait penser que ça rejoint le "Refuser" ou le "Réduire" proposé par Béa Johnson, mais cela laisse une nuance face aux achats obligatoires ou en tout cas très utiles qu'on peut se retrouver à faire. Et faire le bon choix.

Les 5R de Béa Johnson proposent des actions préventives, si on peut dire, alors que les 7R de Dominique Glocheux prennent également en compte la réflexion face aux obligations, le fait de réfléchir au produit qui impactera le moins l'environnement, le faire de re-penser ses habitudes et peut-être mettre en place quelques modifications et aussi relayer l'information et de transmettre de bons réflexes, donner envie aux autres d'en faire autant...
Ce dernier point, même si Béa Johnson ne le cite pas dans ses 5R, elle en parle très largement en fin de livre, encourage à s'investir pour agir et donner l'exemple, sans en fait une règle à suivre absolument. Elle-même la met en pratique au travers de ce livre.

Dans tous les cas, le livre de Béa Johnson est une vraie source d'inspiration et de bonnes idées qu'on peut puiser, petit à petit, pour prendre soin de notre planète.

Je le recommande à qui souhaite changer ses habitudes et se faire conseiller sur un ton complice et aimable.

...

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Qu'en avez-vous pensez ?
Quelle est votre référence en terme de livre Zéro Déchet ?