Wonder

R.J. Palacio
Pocket Jeunesse
2014


Résumé :
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne juger pas un garçon sur son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.


Mon avis :
J'ai découvert ce livre via divers blogs qui l'annonçaient tel des coups de cœur, j'ai vaguement lu les résumés sans jamais vraiment m'attarder sur les avis. Pourtant, quand je suis tombée dessus en librairie, je l'ai pris, sans même le feuilleter, sûre que j'allais apprécier. Une fois commencé, je n'ai plus pu m'arrêter.

Auguste est né avec une malformation du visage. Rien n'est à sa place, ses expressions sont difficile à deviner. Les gens ont du mal à le regarder sans être surpris. Cette surprise, Auguste la repaire tout de suite. Mais il s'y est habitué. Il est conscient du visage qu'il a. Mais malgré tout, il rêve d'être vu comme un garçon normal, car au-delà de son visage, c'est bien ce qu'il est.

Ce livre est un bijoux, pour sa simplicité, ce que j'imagine être un certain réalisme bien que n'étant pas confrontée à cette situation, je ne saurais l'affirmer. Malgré tout, c'est un régal de bonheur.
Tout n'est pas rose pour Auguste, et on se doute bien qu'avec son visage, il est difficile, au premier abord du moins, de rester de marbre. Mais ce livre nous apprend, avec beaucoup de sagesse, à voir au-delà. Je pense que c'est un livre qu'il serait bon de faire lire à de nombreux jeunes et ados, afin qu'ils apprennent à mettre leurs préjugés de côté et apprennent, sachent, voir au-delà.