Les gens sont les gens


Stéphane Carlier
Robert Laffont / Pocket
2014

Résumé :
Nicole Rivadavia est une psychanalyste parisienne de 57 ans au bout du rouleau.
Foufou est un porcelet de 6 semaines enfermé dans une cabane au fin fond de la Bourgogne. Ce livre raconte leur improbable rencontre, et comment ils vont se sauver l’un l’autre...
Après "Actrice" et "Grand amour", Stéphane Carlier signe une comédie tonique et attachante qui, par-delà sa drôlerie, est aussi l’histoire d’une femme qui se réinvente. Plus qu’un roman, un antidépresseur !


Mon avis :
Jolie petite histoire qui, j'avoue, m'a beaucoup amusé au début. L'arrivée de ce cochon dans la vie de Nicole est vraiment cocasse, la réaction de son entourage à l'instant où elle rentre chez elle m'a bien fait rire. Les informations données à propos du cochon relèvent également d'un réel intérêt de l'auteur pour l'animal. Si j'en crois les remerciements en fin d'ouvrage, l'auteur s'est renseignée auprès de l'association Groin Groin association, ce qui est agréable - même si tout ça pourrait laisser croire à certains qu'il est possible et aisé d'avoir un cochon chez soi, dans un appartement : Ce n'est pas le cas !

Cependant, j'avoue avoir été quelque peu déçue par la suite de l'histoire. On n'entend bien peu parler de ce cochon en fin de compte, et il sort de l'histoire en milieu de livre. Il faut savoir que le livre est court, un peu moins de 150 pages.
Le quatrième de couverture expose une jolie histoire, d'un petit cochon qui change la vie ! Alors on lit en effet quelques changements dans la vie des personnages, mais pas autant que ce que laisse penser le résumé. Et je continue à penser qu'on n'entend pas assez parler de ce petit cochon qu'on nous prétend être l'élément central. Sans parler de la façon dont le cochon sort de l'histoire. Un peu décevant quoi...