Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Mon avis :
Étonnant roman que voici. L'auteur y aborde un sujet difficile et dramatique ; le suicide. Pourtant, puisque Hannah "parle" au travers de ses cassettes, elle semble malgré tout présente et ce n'est vraiment qu'à la fin du livre, quand le roman se termine et qu'il n'y a plus de "cassette à écouter" qu'on réalise la violence de l'acte de cette jeune fille mal dans sa peau. Au point qu'on espère presque la voir réapparaître et dire « Je vous ai bien eu, ça vous apprendra ! ».
Cette histoire nous fait prendre conscience à quel point le malêtre d'une personne peut être discret et pourtant si pesant, à quel point chaque action peut engendrer un enchainement d'évènements dont on ne réalise pas toujours la portée. Cela nous montre aussi que chaque personne a sa sensibilité propre face à l'humiliation, les rumeurs, le regard des autres, etc. Réfléchir aux conséquences de ses actes seraient une façon un peu simpliste de résumer ce livre car cela va bien au-delà, justement. L'effet papillon, l'effet boule de neige... Une mauvaise blague qui se termine par un suicide.
La narration crée un certain suspense qui fait qu'on se plonge dans la lecture et qu'on veut savoir. On ne connait pas les personnes des cassettes, mais pourtant on veut savoir qui sera désigné, de quoi est accusé Clay, quel a été l'élément de trop - ou de pas assez, qui a fait que Hannah passe à l'acte. On veut savoir alors on lit, mais plus on lit, plus on se rapproche du moment tragique qu'on ne veut pas vraiment voir arriver, car a lire les confession de Hannah, elle nous est sympathique.
Ce livre fait réfléchir car on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait dans une telle situation, on se demande également si tout à coup nous n'aurions pas déjà fait subir involontairement du tort à une personne de notre entourage.
Bien que ce soit une lecture à partir de 13 ans, je trouve que le sujet touche également les adultes qui, parfois, minimisent le malêtre des adolescents, se disant que ce n'est qu'une mauvaise période de la vie, qu'ils se cherchent etc.