Guyliner

J. Leigh Bailey
MxM Bookmark
2012

Résumé :
À dix-sept ans, Connor travaille dur pour conserver l’image de garçon parfait qu’il s’est créée. Il a de bonnes notes, des activités extra-scolaires, des réussites sportives, la parfaite petite amie, et un travail à mi-temps dans le magasin de son père. Tous ces détails lui assurent les bourses universitaires qui lui permettront enfin de quitter le trou paumé dans lequel il vit. Son attirance pour Graham, un prodige du football qui porte de l’eye-liner, est donc plus que malvenue lorsqu’elle lui fait remettre en question ses choix, ses rêves, et sa sexualité. Mais plus il lutte contre ses sentiments pour Graham, plus Connor se rend compte qu’ils sont incontrôlables. Lorsque la pression familiale, la malchance et les rumeurs menacent de faire voler en éclats les plans de Connor, il se retrouve face à une terrible question : ce futur pour lequel il travaille si dur est-il celui qu’il désire ?

Mon avis :
Petit coup de cœur ici avec cette histoire entre un guyliner gardien de foot et un Monsieur Parfait, receveur dans l'équipe de baseball.

Pour être honnête, cette histoire est assez simple. Monsieur Parfait qui voit sa vie parfaite remise en question par l'arrivée d'un nouveau canon qui chamboule ses hormones. Le tout façon high school dans un bled un peu paumé. Malgré tout, j'ai bien aimé le développement de l'histoire qui m'a un peu rappelé celle de "Undisclosed Desires" de Maud Cordier, mais en plus soft. Et j'ai préféré cette histoire, mais c'est très personnel. Elle n'est pas meilleure, mais différente, et c'est cette différence qui lui a valu de me plaire davantage.

Effectivement, dans cette histoire, nous avons un jeune homme qui se sait gay, Graham, et l'autre qui le découvre, Connor. Ici, il y a une évolution qui semble logique et assez réaliste quant à la découverte de Connor de son orientation. Nous n'avons pas affaire à deux ados qui ne pensent qu'à se sauter dessus, et d'ailleurs, pas de sexe dans cette histoire - et pour moi, c'était un plus.

On sent le doute qui envahis Connor, sa colère, sa peur, mais également son envie de foncer, son désir, etc. En face, Graham n'est pas un allumeurs qui en demande trop. Il sait par quoi passe Connor pour l'avoir lui-même vécu quelques années plus tôt. Il ne lui demande rien si ce n'est d'oser être lui-même. Quand il pense que cela sera compliqué pour Connor, il accepte et souhaite rester ami. Nous n'avons pas à subir des "je te saute dessus, je te repousse, je te veux, va-t-en" continuels, ici, l'évolution est douce et agréable sans pour autant traîner en longueur.
En ce qui me concerne, j'ai lu ce livre en une journée à peine...

Petit plus, j'ai trouvé les personnages féminins, Alyson et Becca, très agréables, ce qui est généralement assez rare, surtout dans un univers scolaire. En revanche, j'ai trouvé dommage qu'on entende pas davantage parler de Marc qui est quand même le meilleur ami de Connor... Tout comme Liam, rencontre farfelue de Chicago, qui laisse son numéro à Connor. J'aurais bien aimé en entendre parler encore un petit coup. Parce que oui, tous les personnages de cette histoires sont attachants, sauf ceux que l'auteur veut nous faire détester et elle y arrive à la perfection.

Sans en dire trop, il est vrai que la fin était un peu "facile" mais pourquoi pas, après tout ? Un roman n'est-il pas fait pour y lire ce qu'on aimerait voir dans la vraie vie ? Alors oui, on aurait pu imaginer une fin dramatique, un déchirement, des agressions et que sais-je d'autres, mais non. L'auteur à opté pour un happy end agréable.