Liseuse Kobo Aurora 2e édition

Dans ce article, je vais me contenter de vous donner mon avis personnel, sans prendre en compte les implication écologiques sans quoi, l'article risquerait d'être sans fin. Non, mon simple avis devrait suffire pour déjà en faire une bonne tartine bien indigeste, alors n'en rajoutons pas, ce sera pour un autre article. Et donc, mon avis, le voilà, il est simple : ni pour, ni contre.
Je pense qu'il faut tout d'abord voir les liseuse comme un outil complètement décorrélé du livre. Elle a de bon côté, mais malgré ça, les amoureux des livres - dont je fais partie - ne pourront jamais laisser complètement tomber la forme papier de leur mondes imaginaires préféré, et défendront toujours leur point de vu avec les arguments les plus subjectifs qu'il soit possible d'avancer dans un débat.

Pour la petite histoire, mon homme trouve que je commence à cumuler un peu beaucoup - trop - de livres et, après avoir tenté encore et encore de me convaincre de passer à la liseuse, sans succès, j'ai découvert que certains "livres" n'existaient qu'au format eBook. C'est donc à partir de là que j'ai accepté de sauté le pas, m'offrant, par la même occasion, quelques eBooks.

Mais... ! - car il y a un mais, et un gros - j'ai rapidement déchanté !

Je ne vais pas faire de comparaison de marque de liseuse car je n'ai pu tester que celle que j'ai, qui se trouve être une Kobo Aurora 2e édition. J'ai pu lire que beaucoup de monde en était ravi, et d'autres ne jurent que par les Kindle. Certains passent carrément à d'autres marques plus exclusives, etc. Donc bon, moi j'ai une liseuse Kobo et matériellement, ça suffit parfaitement. D'autant que je n'utilise pas toute les possibilités qu'offre l'objet, soit de mettre des marques-pages, des annotations, des surlignements et que sais-je d'autres... Non, moi j'ai tendance à l'utiliser comme un livre : je lis avec, et c'est tout.

Donc, je me contenterai de vous lister les points forts et les points faibles de ces deux formes de lecture, sur liseuse et sur papier, en faisant une comparaison directe pour chaque point.

Place de stockage

Les livres prennent de la place, et quand on en manque, on doit rapidement se limiter, ce qui peut être terriblement frustrant. Au-delà du volume, ils ont également un certain poids ce qui n'est pas toujours pratique lors de déplacement fréquents ou de longue durée, comme... un voyage autour du monde, par exemple. Il serait également génial de pouvoir emporter avec soi, en vacances, toute sa bibliothèque et de pouvoir choisir sa prochaine lecture parmi l'intégralité de ses livres et non parmi une sélection qu'on aura du faire avant de partir qui ne correspond peut-être plus à nos envies une fois étendu/e sur notre chaise longue, à la plage. Et il est vrai que la liseuse, elle, le permet (du moins, si on a acheté l'intégralité de ses livres en format numérique).
Ceci dit, en fonction du voyage, il est aussi agréable de profiter du lieu, de visiter, observer, prendre des photos, et non pas se plonger dans un livre, ou même plusieurs de suite. Tous les voyages ne sont pas synonyme de farniente. 
La liseuse gagne haut la main.

Autonomie

On parle souvent de la batterie. Ma liseuse à une bonne batterie qui ne me lâche pas rapidement, sans parler du fait qu'elle m'avertit avant de s'éteindre. Bien avant. Donc peu de risques d'être coupée en pleine lecture. Peu de risques mais pas aucun risque. Du coup, c'est possible. Ce qui n'arrive en revanche jamais avec un livre, il aura toujours des batteries ! Et puis en fonction de où on se trouve, si on a décidé de louer un petit chalet à la montagne, sans eau courante ni électricité, hé bah oui m'sieur dame, on peut se retrouver b'en embêté.
Le livre gagne, mais la liseuse n'est pas non plus en reste.

Lisibilité à toute épreuve

La plupart des liseuses permettent de lire au soleil, contrairement à une tablette ou un smartphone, mais quand on compare au livre, ce dernier n'a aucun problème quant à afficher son contenu au soleil, au contraire, c'est encore celui qui le fait le mieux ! En revanche, la nuit, la liseuse gagne un point quand celle-ci propose un écran éclairé, ce qui n'est pas le cas de toute, mais la mienne oui, ce qui a été une révélation le soir, la nuit, mais également dans la voiture, en tant que passagère - je vous rassure - de pouvoir continuer ma lecture malgré les nombreux passages dans des tunnels.
En revanche ce qui semblait miraculeux au premier abord se transforma en un nouveau piège. Chaque soir... ou plutôt nuit... je lisais, lisais, lisais... Ne voyant pas le temps passer, mes yeux ne fatigant pas (effectivement...) et la liseuse n'étant pas assez lourde pour me la lâcher sur le nez quand la fatigue commençait à pointer.
Raisonnablement, j'ai envie de dire que ça se vaut.

Outils de lecture

Je sais qu'une liseuse offre pas mal d'options pour mettre des signets, des annotations, des repères et j'en passe, mais je ne trouve pas forcément facile d'utilisation. Enfin, je n'ai jamais essayé, mais le simple fait de me dire que je dois me renseigner avant d'essayer, histoire de voir comment ça marche me prouve que ce n'est pas intuitif - du moins pas pour tout le monde. Alors qu'avec un livre, on place un marque-page dedans, un post-il pour marquer une page particulière, pour ceux que ça ne gène pas, il est même possible de prendre une note directement sur la page, de façon visible, surligner en couleur etc. Avec une liseuse, qui affiche uniquement en noir et blanc, le surlignement de plusieurs couleurs n'est, par exemple, pas possible.
Pour beaucoup, ces outils sont un must hyper pratique, mais pas pour moi.

Ergonomie et manipulation

Je trouve qu'il est difficile de feuilleter un eBook, c'est un vrai calvaire de chercher une page quand on ne connait pas son numéro, quand on veut juste revoir un passage dont on n'a oublié où il se trouve dans le livre mais qu'un rapide feuilletage aurait permis de rapidement remettre la main dessus, etc. Et on ne parle pas ici d'un passage important qu'on aurait sauvegardé ou auquel on aurait mis un signet, non, juste un passage comme ça du genre "Mais c'est qui ce Paul déjà ?"
Donc pour se laisser inspirer par un livre de cuisine ou de bricolage, il faut laisser tomber, c'est encore pour le roman que la liseuse se prête le mieux, même s'il peut arriver qu'on cherche un passage, au moins, la plupart du temps si on ne décroche pas trop, on le lit d'un bout à l'autre sans trop feuilleter. Mais que la lecture d'un livre pratique, un livre de cours, de botanique, ou autre devient un vrai défi. Surtout si on a une liseuse dont le tactile n'est pas hyper performant, instantané ou autre et ça devient l'enfer !
Ensuite, il ne m'est jamais arrivé de tourner une page à un livre par erreur, ce qui m'arrive constamment avec ma Kobo. Surtout quand je lis le soir, il m'arrive de mal tenir ma liseuse, de poser un doigt maladroit sur l'écran ou de la rattraper parce qu'elle me glisse des mains, et voilà que j'ai une page - voir plus ! - de zappées.
Le livre est clairement plus adapté.

Recherches et comparaisons

Pour le livre en cours de lecture, le système est bien fait. On rallume la liseuse et on retombe là où on en était, pas besoin de retrouver sa page ou autre. Par contre, sitôt qu'il est question de revoir un éléments ou un passage d'un autre livre, c'est tout de suite plus ennuyant. Alors qu'avec des livres, il suffit de piocher le livre souhaité dans sa bibliothèque et de le feuilleter jusqu'au passage cherché, sur une liseuse il faut sortir de sa lecture, chercher l'autre livre, parfois dans une liste relativement longue, surtout si par malheur on a oublié le titre exact ou le nom de l'auteur. Sur la liste de livre dans laquelle on cherche, il est possible que le tactile bug légèrement et ouvre un livre "non désiré", ce qui nous oblige de "ressortir" de cette nouvelle lecture lancée et continuer la recherche. Une fois le livre trouvé, on a intérêt à se rappeler le numéro de page ou au minimum le chapitre dans lequel le passage cherché se passe sinon, on se retrouve à feuilleter page par page, avec la lenteur offerte par ces appareils. Si tant est qu'il ne fasse pas 800 pages ou on est sûr de s'amuser comme un fou pendant notre recherche. Sans parler du fait qu'il n'est pas possible de comparer deux passages de lecture côte à côte... à moins de posséder deux liseuses, ou plus.
Le livre est bien plus pratique sur ce point.

Gadgets de statistiques

Après quoi, les gadgets mis en place par l'application de lecture sont tous faussés, comme le temps de lecture, puisqu'on s'est contenté de feuilleter un livre et non de le lire complètement, ou les lectures en cours, qui concernent soudainement tous les livres ouverts par erreur pendant notre recherche.
Et pour revenir à notre vraie lecture en cours, il faut mener le même parcourt du combattant, sauf que là, le logiciel est sympa, il a enregistré où on était la lecture.
Inexistant sur un livre donc incomparable, mais cela reste des gadgets peu fiables.

L'objet en tant que tel

Ensuite, les arguments non objectifs du tout, pire encore que ceux déjà mis en avant. Tout d'abord, je trouve qu'on perd énormément en charme. Que ce soit le charme de la bibliothèque bien remplie, le charme de la couverture de livre, en couleur quand ça vaut le coup, ou encore le fait d'apprécier d'avoir un visuel de son avancée de lecture. Parce que même si ma liseuse m'indique le nombre de page ou le pourcentage d'avancée dans ma lecture, j'ai du mal à me rendre compte. Je préfère voir que mon signet se place dans le premier tiers, au milieu ou à la fin de l'épaisseur de pages, là je me rend vraiment compte du coup, d'où j'en suis dans ma lecture. La liseuse permet d'avoir moult informations pratiques et statistiques à condition qu'on les cherche, alors que le livre offre peut-être moins d'informations précises mais permet de se rendre compte de sa progression de lecture d'un coup d’œil.
La liseuse n'a aucun charme.

 Rapidité de lecture

Autre point, et non des moindre, je n'ai aucune idée pourquoi, mais je lis plus rapidement avec un livre papier qu'avec ma liseuse. Peut-être parce qu'inconsciemment je me fixe des "objectifs lectures" basés sur le visuel, tel que dépasser une certaine épaisseur de pages lues, ou lire un chapitre dont j'aurai pu zieuter la longueur en feuilletant à l'avance, etc. Aucune idée, mais les faits sont là. Après, il est vrai qu'il me manque toujours beaucoup de temps pour lire en règle générale, mais ça c'est valable, peu importe le supporte de lecture.
Le livre est plus motivant.

Bilan final

Toutes ces petites choses ont fait que j'ai rapidement été extrêmement sceptique quant à mon utilisation exclusive d'une liseuse. La liseuse est un objet pratique (et je pèse mes mots : pratique en gain de place avant tout), sans nulle doute ! Mais le livre c'est une histoire d'amour avec le lecteur. Je ne peux donc pas laisser tomber le livre au profit d'une liseuse, trop de charme se perd à mon goût.

Voilà pourquoi j'ai fini par prendre une décision concernant ma liseuse : Je termine de lire les livres que j'ai commandé sur ma liseuse, en parallèle des formats papier, surtout pour l'instant où j'ai du mal à trouver un peu de temps en journée, puis j'utiliserai ma liseuse uniquement pour charger les extraits de livres avant de les commander en papier. Il m'est arrivé si souvent de commander un livre dont le synopsis semblait incroyable mais l'histoire et le style ne me crochait pas plus que ça. Donc afin d'éviter de nouvelles fois ces désagréments, et afin de ne pas remplir les bibliothèques plus qu'il ne faut, cela me permet de faire un premier tri aussi !

Mais peut-être bien que je finirai par l'offrir à ma sœur qui voyage beaucoup...

...

Et vous ?
Plutôt livre papier ou liseuse ?
Quel a été l'argument qui vous a fait aimer ou pas la liseuse ?
Avez-vous réussi à complètement décrochez du livre papier ?