L'art du minimalisme, par Elodie-Joy Jaubert


Elodie-Joy Jaubert, créatrice du blog Sirène Bio et auteure de plusieurs livres sur le bien être, le développement personnel etc. vous propose ici un livre pour se lancer dans le minimalisme.

J'ai envie de dire que ce livre est une excellente référence pour se lancer dans le minimalisme. L'auteure commence par vous expliquer ce qu'est le minimalisme, puis vous aide à vous faire prendre conscience de ce qui nous pousse à acheter, vouloir toujours plus, consommer sans vraiment réfléchir, stocker, conserver, quitte à oublier ce qu'on garde mais on moins, c'est là, quelque part, à prendre la place (et la poussière), on se sent bien...

Vraiment ?

Elodie-Joy nous explique les bienfait de se libérer du matériel, se libérer des contraintes, du temps, de la pression, du stresse, et j'en passe. Elle nous explique, pas à pas, presque en nous prenant la main, comment lâcher prise face à ce besoin de posséder.

Bon, je dois avouer que je m'étonne toujours de lire que les gens achètent pour faire mieux que le voisin, qu'ils veulent posséder toujours plus et mieux pour impressionner le collègue, l'ami ou qu'importe qui d'autres. Je lis régulièrement qu'une compétition tacite pousse les gens à consommer, que l'achat compulsif détend, aide à retrouver le moral après une déception, une contrariété, etc.

Je ne comprends pas vraiment parce qu'en ce qui me concerne, si j'achète quelque chose, c'est juste parce que j'ai envie d'un truc pour faire un autre truc. Je veux un livre pour le lire, un CD pour l'écouter, un robot de cuisine pour m'essayer à quelque chose de nouveau - tenter de réussir un plat... - etc. et non pas parce que j'ai vu un pote qui en avait un, en moins bien.
Je ne cherche pas à impressionner par mes possessions, au contraire, je suis assez modeste dans mes désirs. À force de désencombrer chez moi, je me suis rendue compte que je n'étais attachée pratiquement qu'à mes livres. Que tout ce qui est pratique, je m'en passe facilement. J'ai également gardé certaines affaires créatives, mais de loin pas tout. Tout ce pour quoi je n'avais pas le temps, pas de réelle motivation ou simplement pas les capacités, j'ai laissé tomber. Pourquoi s'acharner.
Je ne suis pas non plus une adepte du shopping "remonte moral"... Quand je suis déprimée, je me plonge dans un bon livre ou regarde un film qui me fait rêver, mais je ne perds pas de temps à aller dans un magasin. D'autant que je n'aime pas particulièrement ça. Sauf pour ce qui est de flâner dans une librairie. Là, c'est toujours un peu risqué pour mon porte-monnaie. J'avoue, sans honte.

Mais bon, visiblement, ce doit être quelque chose de commun malgré tout car pratiquement tous les livres qui parlent des raisons de nos achats compulsifs soulèvent ces motifs. La compétitivité. C'est fou à quel point je ne me sens pas concernée...

Dans tous les cas, l'auteure propose de nombreux conseils, non pas forcément de mise en pratique, quoique aussi, mais surtout pour apprendre à penser différemment, à voire les choses autrement, nous expliquant que le minimalisme n'est pas juste le fait de trier et vider son lieu de vie pour mieux le remplir à nouveau, non. C'est un nouvel état d'esprit, et nous prouve par diverses anecdotes à quel point il est précieux et agréable d'entretenir cet état d'esprit.

Elle présente également diverses méthodes de désencombrement, de tri, de rangement, des défis qui ont parcouru le web, des challenges qui peuvent vous aider à relever certains défis. J'ai beaucoup apprécier qu'elle soulève également le point de l'émotionnel face à certaines affaires qui, même si on sait qu'elles nous sont inutiles, même si on sait qu'elles prennent la poussière, qu'il peut nous arriver de les oublier, qu'elles reposent dans un carton au grenier ou que sais-je, malgré ça, on les garde parce qu'on y tient.
Et ça, elle en parle avec nous dans son livre.

Évidemment, ce livre ne fait pas le travail à notre place, comme aucun d'ailleurs, et si vous ne vous sentez pas prêt à faire le pas, alors ce livre ne vous sera d'aucune aide. Mais il peut vous aider à vous sentir prêt, ne serait-ce que pour vider un peu un placard, ou une pièce complète.
Pas de pression ici, l'auteure vous laisse prendre votre temps, trouver vos marques, faire ce qui vous semble faisable et acceptable selon vous.

Ce n'était pas le premier livre que je lis sur le sujet, mais je trouve vraiment que ce livre là est une très bonne référence. Il y en a évidemment d'autres qui sont également de bonnes références et font bien le tour du sujet, mais si vous ne souhaitez ne vous en procurer qu'un sur le sujet, vous pouvez sans crainte vous lancer sur celui-ci, je pense qu'il vous offrira de nombreuses pistes pour vous lancer, et peut-être même plus.

...

Et vous ?
Êtes-vous du genre à acheter par compétitivité ?
Quel est le livre/documentaire/article qui vous à fait vous intéresser au minimalisme ?