Jolie collection sur les saisons


Dans la collection "Mes jolies saisons", aux éditions Kimane, ces quatre petits livres illustrés par Anne Passchier sont de petites merveilles pour parler des saisons avec les tout petits.

Flânant dans la librairie près de chez moi, je suis tombée par hasard sur "Un merveilleux été". J'ai trouvé les illustrations vraiment très jolies et le principe des pages creuses très sympa.
Ma fille est tombée littéralement amoureuse de ce livre, voilà pourquoi j'ai décidé de lui offrir les trois autres saisons, soit, "Un fabuleux printemps", "Un merveilleux automne" et "Un fabuleux hivers".

Chaque livre propose une petite histoire, simple au demeurant, mais malgré tout très bien conçue et très poétique. Les animaux dialoguent entre eux et se demandent les uns les autres ce qu'ils font ou ce qu'ils aiment, parfois, c'est à l'enfant qu'on demande de reconnaître un élément ou autre. Il y a également de petits textes plus discrets qui proposent un petit jeu, tel que dire où se trouve le nid de la souris ou combien il y a de feuilles mortes sur le sol, etc.


Le nom des animaux se répète, ce qui permet à l'enfant de bien l'assimiler, les pages sont en carton épais, les découpes sont solidifiées par une fine feuille de plastique transparent. Je dois avouer que j'étais sceptique face au plastique utilisé, me disant qu'il aurait été possible de faire sans, mais je dois bien avouer que cela solidifie vraiment les découpes, parfois assez fines.
Ces livres peuvent donc être mis entre les mains des plus petits (attention tout de même aux enfants qui ont tendance à manger les livres, le carton reste fragile...).

J'ai vraiment craqué pour cette petite collection de livre que je trouve aussi jolie qu'agréable à regarder. Mine de rien, il y a pas mal de choses sur les pages et ma fille adore chercher les éléments proposés par le livre ainsi que ceux qu'on lui souffle. Elle a très vite appris à reconnaître les animaux de l'histoire dont le nom est répété plusieurs fois sans pour autant être redondant. Il y a aussi de petites choses à apprendre pour l'enfant comme par exemple que les abeilles butines le pollen, que les lapins changent de couleur en hiver, etc.


En bref, un vrai coup de cœur, pour moi comme pour ma fille qui les réclame tous les soirs jusqu'à les emporter dans son lit pour dormir. Des livres que je recommande pour les enfants de 0 à 3 ans.