Princesse 2.0

Andy
Pocket
2016


Résumé :
Je m'appelle Lindsay et j'ai 24 ans. On me dit que pour trouver le Prince Charmant, il faudrait déjà que je me comporte comme une Princesse. Easy : je vais m'inspirer de toutes ces filles qui semblent parfaites. Vous savez, ces filles, là, sur les réseaux sociaux, qui nous en mettent plein la vue avec leurs fringues (quand elles en portent) et leurs copines trop belles (quand elles en ont). Je vais faire tout pareil ! (enfin, je vais faire ce que je peux, quoi) Un jour mon Prince viendra... Ou pas ! Avec : - des montages Photoshop de qualité (ou pas) - des tests indispensables (comment savoir si votre mec est un connard) - de vrais morceaux de Ryan Gosling ... Et plein d'autres infos essentielles !

Mon avis :
Complètement mitigé. En réalité, j'ai acheté ce livre en me disant "Ah, sympa" et je l'ai refermé en disant "Nul..." (lâché en première impression et sans réfléchir plus loin) et je dois avouer que ça m'ennuie parce que même si je ne suis pas une fan assidue des vidéos d'Andy (youtubeuse avant d'être auteur), je dois dire que j'aurais aimé pouvoir donner une raison d'être à ce livre.
Ceci dit, je ne crache pas sur tout parce qu'on peut lire ce livre de deux façons ; soit on se dit que c'est un livre qui raconte une tranche de vie, réelle ou non, qu'importe, mais mettant en avant les vrais traits de caractère de l'auteur, et dans ce cas, j'ai l'impression de lire le journal intime d'une vieille ado immature qui en veut au monde entier et qui passe son temps à tout critiquer, même ses amis, soit l'auteur s'est mise dans la peau d'une jeune ado totalement superficielle pour lui faire prendre conscience que ce n'est pas la superficialité qui compte mais la simplicité, l'authenticité et les amis.

Je ne suis pas vraiment de cette génération. Mème si l'auteur dit avoir 24 ans et que j'en ai bientôt 32 au moment où j'écris ces lignes, j'ai plutôt l'impression d'en avoir 40 et qu'elle en a 15... Je suis l'exacte opposé de cette personne et je ne me retrouve dans aucune caricature ni aucune description "typiquement féminine"... Il faut dire que les sujets fringues, maquillages, boîte de nuit, pot de glace anti-déprime et sites de rencontre, ça ne me parle pas beaucoup, mais j'ai quand même tenté d'être objective pour lire ce livre, me disant que contrairement à moi, beaucoup de femm... filles adorent ces sujets. Je me corrige car effectivement, je doute grandement que ce livre parle à des femmes, même de 20-25 ans, malgré l'âge de l'auteur (ou du perso qu'elle se crée, j'en sais rien). Au contraire, je pense que ça vise un public bien plus jeune, ado, 12-18 ans, maximum, et encore, j'ai envie de m'arrêter à 16 ans.

Pour ce public, au delà du fait que le langage utilisé est relativement vulgaire (mais bon, les ados le sont également, ne nous voilons pas la face), je pense que du coup, ça devient un "bon livre" parce qu'il parle de réalités auxquelles il faut être attentif, ou plutôt attentive, car le public cible est également plutôt féminin, même si les garçons peuvent tout à fait le trouver instructif et amusant.
Il parle de l'image de soi, sur les réseaux sociaux, celle qu'on veut avoir, celle qu'on montre, celle que les gens nous renvoient, etc. Mais également le jugement qu'on peut faire des autres. C'est plus subtile, je ne sais même pas si c'est voulu en réalité, mais Lindsey, le personnage du livre, est tellement vache vis à vis des autres personnes alors qu'elle pleure et semble à deux doigts de la dépression sitôt qu'on ose la critiquer que je me dis que ça ne peut pas être involontaire ou inconscient. Ne pas aimer être critiqué, c'est valable pour tout le monde, même la personne qui se ridiculise en boîte. Elle ne fait de mal à personne alors laissons-la tranquille.

Elle y parle évidemment beaucoup de garçons et de la relation, amicale ou amoureuse, qu'on peut avoir avec eux. Beaucoup ont droit à leur lots d'insultes, sitôt qu'ils ne sont pas parfaits en fait. Là encore, je trouve ça un peu rude, mais soit. Ce doit être normal pour cette génération... Hum...
Dans tous les cas, il y a un chapitre que j'ai trouvé "hors contexte" et pourtant le plus important, la partie où elle parle d'une agression qu'elle subit dans la rue, à la sortie d'une boîte. Elle soulève le problème de ces hommes qui n'ont aucun scrupules à accoster une femme sans respect sous prétexte qu'elle porte une jupe. Elle en parle de long en large, laisse sa colère prendre le dessus sur certains passages mais ce qu'elle dit est malgré tout relativement juste. Et je pense que c'est la partie la plus intéressante à partager avec d'autres filles.

En fait, mon "souci" est qu'Andy partage dans ce livre des problèmes de femme de 24 ans (tenue sexy, maquillage, sexe, alcool, agression, etc.) avec des jeunes (parfois très jeune si on en crois l'âge de celles et ceux qui regardent ses vidéos - jusqu'à moins de 10 ans) qui ne devraient même pas être concernées, ce qui revient un peu à dire, selon moi "on sait que vous allez plus vite que la musique alors autant vous prévenir". Et même si quelque part c'est vrai que c'est bien de prévenir, cela peut également être pris pour un encouragement "Je peux le faire, je connais les risques".

M'enfin, après avoir critiqué ses amis, ses ex, ses futurs prétendants, les hommes en général, les filles en général, les gens dans les rues, les personnes dans les boîtes de nuit, les membres de divers réseaux sociaux... Bref, après avoir critiqué le monde entier (elle dit du bien de deux personnes quand même), on trouve malgré tout un petit livre sympa qui se lit vite (heureusement quelque part) mais qui ne restera pas dans les annales de la littérature.
Andy est une youtubeuse sympathique et amusante qui traite de toute sorte de sujet dans lesquels les "vraies filles" peuvent se retrouver avec le sourire, mais je pense que l'écriture n'est pas tout à fait son truc. Une chouette opportunité pour faire le buzz en tant que youtubeuse, un succès garantis auprès de ses fans, mais je doute grandement que cela ira plus loin.