La magie du rangement

Marie Kondo
Pocket
2016


Résumé :
Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage. Préparez-vous, il y aura un "avant" et un "après" La Magie du rangement.


Mon avis :
On peut dire qu'on en aura entendu parlé de la méthode de rangement de Marie Kondo, dite méthode Konmari (qui vient du surnom donné à l'auteure).

La première fois, je suis tombée dessus via un blog qui en faisait la critique, relativement positive, mais qui mettait en avant le côté culture japonaise qu'on retrouve dans le texte et qui ne correspond pas toujours à notre vision des choses, à nous, occidentaux. J'étais donc sceptique, même si le sujet m'intéressait - légèrement, à cette époque. Mais à force de voir revenir, encore et encore, la méthode incroyable de rangement proposé par Konmari, j'ai fini par me procurer le livre pour enfin savoir ce qu'était cette fameuse magie du rangement.

Je tiens à rectifier une chose pour commencer, il n'est nullement question ici de minimalisme ou même de désencombrement, mais uniquement de rangement. Même si la méthode parle de faire un tri - drastique par moment - dans ses affaires, le but n'est pas de vider sa maison de tous ses biens, mais de ne garder que ce qui - je cite - nous met en joie, autrement, ce qui nous plait, nous rend heureux, etc. Mais également ce qui est pratique et utile au quotidien (ou presque).

Effectivement, il y a pas mal de notions culturelle dans l'agencement des maisons au Japon, mais également dans la façon de vivre qui ne correspondent pas à notre façon de vivre comme par exemple certaines cérémonies ou tradition dont il est question, ou le tri des documents que la loi nous oblige généralement, en Europe, à garder un certains nombre d'années, etc. Mais la plupart des lecteurs soulevaient le fait que l'auteure dit parler à ses vêtements, ses objets, sa maison. Elle le dit elle-même, cette pratique surprend même ses clients, ce n'est donc pas lié à sa culture japonaise mais uniquement à sa personnalité. C'est une façon personnelle d'appréhender le matériel, libre à elle de parler à ses biens qui ça lui fait plaisir. Personnellement, cela ne m'a pas gêné.

Au contraire, ce qui m'a gêné, c'est la façon dont elle répète, encore et encore, qu'elle a été fasciné par le rangement dès ses 5 ans, puis qu'à 15 ans, c'était une obsession, qu'elle rangeait les chambres de ses frère et sœur, les placards de l'école, etc. Je crois qu'elle le redit au moins une fois à chaque chapitre, peut-être même plus, quand ce n'est pas sa petite bio rapide qui nous refait toute l'historique, mais là encore, ça ne gêne pas forcément au concept qu'elle tente de faire passer.

Beaucoup de personnes ont également été outrées de lire que Mari Kondo parle constamment de "jeter" et de "sacs poubelles", indiquant parfois des quantité astronomique d'affaires ayant terminé aux ordures. Je n'ai pas non plus ce principe de tout jeter, voilà pourquoi le tri est plus compliqué à faire quand on "garde" dans le but de revendre ou donner, mais encore une fois, cela n'empêche pas le principe de tri et de rangement d'être intéressant. Car elle est l'une des premières, me semble-t-il, à proposer de garder ce qui nous plait, et non pas juste de jeter l'inutile, que si on ne s'en sert pas dans les trois mois, il faut jeter. Non. Elle dit "si cela vous met en joie, gardez-le". Et en fin de compte, c'est ce qui rend la méthode aussi simple.

Évidemment, il y a de nombreux objets pour lesquels il est difficile de vraiment savoir s'ils nous rendent heureux, des affaires chargées en souvenirs mais qui, en fin de compte, ne nous importent plus vraiment. Je pense sincèrement qu'effectivement, si on prend le temps de prendre chaque chose entre nos mains, ce sera alors évident : ça nous plait ou non, ça nous laisse indifférent.

Après, la chose délicate à mettre en pratique, je dirais que c'était le côté "ouragan" de la méthode. Car il est question de faire les choses en grand, de créer un changement radicale entre avant et après, je voir tout de suite le changement pour qu'on se rende compte du tri et rangement effectué, mais cela n'est pas toujours évident quand on vit en famille, malgré ça, cela donne envie de donner un bon coup de tri et rangement dans nos affaires.

Tout n'est pas forcément facile à mettre en pratique, mais je pense que, malgré tout, il y a d'excellents conseils qui peuvent aider beaucoup de monde pour organiser sa maison et ses rangements. Car je le redis, c'est un livre qui parle du rangement avant tout, et non de désencombrement en soi (même si ça fait partie du rangement) et encore moins de minimalisme,