The Boyfriend Chronicles, Le plan de secours - T.1

River Jaymes
MxM Bookmark
2014

Résumé :
Professionnellement, le Dr Alec Johnson a pratiquement atteint son but. En tant que co‑lauréat de l’année d’une récompense humanitaire avec son ex, le Dr Tyler Hall, le travail d’Alec avec les sans-abri est sur le point d’être reconnu. Malheureusement, sa vie personnelle est un désastre parce qu’il doit participer à de nombreux événements en compagnie de Tyler – avec le nouveau petit ami de ce dernier dans les pattes. Pour tenter de se remonter le moral et de casser sa routine, Alec achète une moto qu’il ne sait absolument pas faire démarrer. Dylan Booth n’a pas beaucoup de temps à accorder au Dr Pasdégourdi et à sa capricieuse Harley de 1964, mais le présomptueux mécanicien ne peut refuser son appel à l’aide. Ayant passé son adolescence dans les rues et perdu son meilleur ami à cause du VIH, Dylan décide qu’apprendre au bon samaritain à monter sa machine est le moins qu’il puisse faire. Mais voir Alec perdre pied devant son ex réveille en Dylan son côté protecteur, et l’hétéro confirmé se présente de lui-même comme le nouveau compagnon d’Alec. L’ex soupçonne Dylan de mentir. Alec soutient que le plan de Dylan est dément. Et Dylan n’est pas sûr de pouvoir faire semblant d’être gay. Mais c’est un baratineur de première, et les fausses marques d’affection en public montent très rapidement en chaleur. Alec ne peut pas se permettre de s’attacher, et Dylan a appris depuis longtemps que tout le monde finit par partir. Malheureusement, jouer le petit ami de secours commence à devenir bien trop réel…

Mon avis :
Le résumé m'a tout de suite attirée pour correspondre exactement à ce que j'avais envie de lire en M/M, je n'ai donc pas hésité à me lancer. Mais voilà, quand on pense que quelque chose sera exactement comme on l'attend, on est bien souvent déçu, et c'est un peu ce qui est arrivé, sans pour autant gâcher la lecture que j'ai su apprécier pour ce qu'elle était et ce qu'elle apportait malgré tout, me détachant que l'idée parfaite que je m'en faisais.

Une fois ce petit désagrément passé, je me suis laissée emportée par cette histoire amusante au premier plan, mais qui touche à des sujets malgré tout relativement dramatiques (le SIDA, la vie dans la rue, la prostitution de mineurs, le viol, la violence des rues, la mort...). Mais cela n'empêche pas la légerté du roman et la douceur du récit, l'humour de certaines situations et le côté décalé de certains dialogues.

Alec est un personnage très attachant par son côté sensible et plein d'espoirs et de rêves. Dylan lui ressemble beaucoup en réalité, mais il se cache sous une carapace des plus épaisses, et même s'il n'a aucun problème avec le fait d'aimer le sexe avec un homme autant qu'avec des femmes, on se rend rapidement compte qu'il lui est difficile d'admettre que cela puisse avoir de l'importance.
Autant l'un que l'autre, ils sont agréables à suivre dans l'histoire, drôles et opposés, pourtant, tout les rassemble.
Noah, en revanche, est un personnage que j'ai trouvé terriblement intrusif, dans leur vie autant privée que professionnelle. Il se mêle de tout et, même si ça part d'un bon sentiment, même si ce n'est pas toujours complètement absurde, aime donner des conseils et ses avis sur tout. Il s'incruste chez les gens sans jamais s'annoncer, débarque sans frapper à la porte, dérange plus d'une fois des moments d'échanges en tout genre. C'est un homme qui a souffert, intelligent et sincère dans son amitié, mais je l'ai trouvé vraiment trop indiscret.
On a aussi Tyler, l'ex, celui qui a est la cause, ou la raison, de toute cette histoire, et qui pourtant n'est pas particulièrement creusé, comme personnage. Il a une personnalité de surface,

Dans l'ensemble, c'est une histoire plaisante qui avance à un bon rythme, mais j'ai été personnellement un peu ralentie par les scènes de sexe - mais je ne suis pas objective, c'est surtout que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans une histoire - qui ne sont pas particulièrement nombreuses mais sont néanmoins présentes dans l'histoire. Elles sont softs, même si on y comprend parfois un peu plus de bestialité dans l'action, on y trouve toujours de la douceurs et un réel partage apprécié. Cependant, les descriptions parfois techniques, d'autres fois plus vulgaires, ne sont pas très régulières dans leur style, ce qui ne m'a d'autant plus pas aidé à crocher, mais je le redis, je ne suis pas objective sur ce point.

C'est une jolie petite histoire qui se laisse lire avec plaisir. J'ai passé un bon moment en découvrant où la "mascarade du plan de secours" menait. Je vous invite à le découvrir ! Et, si vous n'êtes pas fan de saga, ne vous laissez pas influencer par le fait que ce soit un "tome 1", l'histoire se termine et peut se suffire à elle-même. En revanche, si la suite vous intéresse, sachez qu'il y a 3 tomes en tout.