Un Noël au poil

Cha Raev
auto
2016



Résumé :
Eugène aime les croquettes à la viande, son nouveau panier et les longues promenades dans les parcs enneigés. Caleb n'a rien contre le grand air non plus, surtout lorsque cela lui permet d'oublier son appartement un peu trop vide. Et Siam ? Siam, lui, trouve que son compagnon canin et son exécrable nouveau voisin s'entendent un peu trop bien. Mais à Noël, tout peut arriver, surtout lorsqu'un quadrupède malicieux décide qu'il en a ras les babines que ses humains préférés se comportent comme des idiots. Si Eugène s'en mêle, gare à eux !

Mon avis :
Une courte nouvelle qui laisse malgré tout le temps de sourire, puis de rire, amusé par les péripéties d'Eugène, le berger australien de Siam. Ce copain poilu, de son regard canin et cocasse, nous entraîne avec lui dans la vie de son maître, ancien mannequin devenu aveugle suite à une maladie. Ce dernier, Siam, personnage extrêmement touchant, a été frappé malgré lui de cécité.
L'auteur en parle avec beaucoup de réalisme, décrivant avec humour le quotidien de l'homme, ses repères, ses marques, ses réflexes (coup de cœur pour le passage du lancé de bâton). On sent que soit elle a bien étudié le sujet, soit elle doit avoir de l'expérience dans le domaine.
Il en est de même pour Eugène qui est vraiment bien traité pour un chien de récit. On se dit que l'auteur connait également bien les chiens et ce qui est bon pour eux, et ce qui ne l'est pas forcément.
Avec Caleb, ils forment un trio vraiment agréable, du début à la fin, même lors des échanges plus sportifs sur le palier qui n'en restent pas moins cocasses du point de vu du chien, qui semble bien comprendre les hommes, et surtout son maître et son voisin de palier.
J'ai beaucoup aimé que le chien sache analyser la situation pour nous la retransmettre, sans pour autant qu'on plonge dans un anthropomorphisme qui m'aurait personnellement embêté. Mais ce n'est pas le cas, et c'est un réel bon point !
Une jolie nouvelle peut-être trop courte en définitive...