Message des Hommes Vrais au monde Mutant

Marlo Morgan
J'ai lu
1999

Résumé :
On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Adieu cartes de crédit, loyer, échéances ! Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les jetons de téléphone par la télépathie, la psychologie par la communion avec les animaux. Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Écoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.


Mon avis :
Je ne suis pas sentie aussi happée que ma sœur par le mode de pensée et la façon de vivre des "Hommes Vrais", tel que sont appelés les Aborigènes dans le livre, néanmoins, j'ai effectivement mieux compris ce qui l'avait tant touché et qu'elle n'arrivait pas à décrire. Il est vrai que ce livre est difficile à décrire aux Mutants, autrement dit nous, peuples des villes, côtoyant technologie, commerce, mode, argent, etc.
Pourquoi sommes-nous les mutants ? Parce que pour les Hommes Vrais, nous avons muté sur la fausse route, nous éloignant des valeurs de la Nature.

Au moment où je lisais ce livre, je ne savais pas encore que l'auteur avait menti sur l'authenticité de l'histoire, je pensais, comme beaucoup de personnes, comme ma sœur, que c'était une récit réel. De ce fait, j'avais été impressionnée, touchée à mon tour. J'y ai retrouvé des propos qui me parlaient, une confirmation qu'un retour aux sources était le seul chemin qui valait la peine. Mais j'ai fini par découvrir la vérité et il est vrai que dans ce genre de cas, toute l'émotion qu'un livre aura pu faire naître en vous aura tendance à laisser sa place à une profonde déception.

Citation Wikipédia :
« Son premier livre, Message des hommes vrais au monde mutant, publié en 1990, est présenté comme le témoignage authentique d’une expérience qu’elle aurait vécue auprès des Aborigènes d'Australie. Au départ, l'histoire n'est qu'un support de marketing pour la distribution d'huiles essentielles d'arbre à thé pour la compagnie Melaleuca incorporation. Mais devant le succès de son récit, l'histoire devient un livre qui obtient un succès important dans tous les pays, sauf l'Australie. Après en avoir vendu 250 000 exemplaires, elle cède les droits à HarperCollins pour la somme de 1,7 million de dollars en 1994.
Elle commence alors à donner des conférences sur le sort des aborigènes. United Artists achète alors les droits pour en faire un film. À cette annonce, huit aborigènes, des « anciens », se rendent aux États-Unis en 1996 pour s'opposer à la réalisation du film, accusant Morgan de mentir dans son contenu et de tenir des propos racistes. Ils réussissent finalement à empêcher la réalisation du film.
Marlo Morgan aurait ensuite présenté des excuses aux aborigènes et aurait également admis que son livre était une fiction lors d’une confrontation avec « les anciens ». Les éditions ultérieures du livre mentionnent depuis son statut de roman. »
Dans de telles conditions, difficile d'apprécier un récit, aussi puissant soit-il. Ce qui faisait la force de ce récit était de penser que c'était une histoire qui avait été réellement vécue par une femme du monde moderne et qui avait retrouver les valeurs d'une vie proche de la nature. Mais découvrir que ce n'était qu'une énorme action marketing à de quoi décevoir. Autant dire que je n'ai pas gardé le livre et que je regrette amèrement de l'avoir acheté neuf.