Patients

Grand Corps Malade
Points
2014

Résumé :
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.


Mon avis :
Très vite lu, j'ai commencé ma lecture dans le bus en me rendant au travail. Je m'attendais à un témoignage bien écrit, au vu de l'auteur, avec des tournures de phrase aussi poétique que banlieusardes. Je savais qu'avec Grand Corps Malade (Fabien de son vrai prénom) l'émotion passerait mais je ne m'attendais pas à rire autant en lisant un témoignage qui raconte une tranche de vie dramatique.
Le quatrième de couverture prévient pourtant "drôle et incisif". Mais d'habitude, quand je vois ces mots, je m'attends à sourire, tout au plus. Alors que là, j'ai du me retenir de rire dans le bus, et comme je retiens le rire, ce sont les larmes qui me sont venues.

Grand Corps Malade nous raconte une courte période de sa vie, et il sait raconter l'émotion. On la partage avec lui, les joies, les frustrations, les doutes... Mais surtout, on se rend compte que malgré son jeune âge au moment des faits, Fabien est extrêmement optimiste, il sait voir le bon côté des choses. Il voit son rêve de devenir professeur sportif voler en éclat et malgré ça, il ne lâche rien, même s'il sait qu'il se pourra jamais devenir le sportif qu'il rêvait, il veut retrouver son autonomie.

Il raconte la réanimation, le centre de rééducation, sa chambre, ses potes, ceux qui s'en sortent, ceux qui ne s'en sortiront pas... Et on réévalue la chance qu'on a.