Zoo

James Patterson / Michael Ledwidge
Le Livre de Poche
2015

Résumé :
À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac…
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l’homme.
Seul Jackson Oz, docteur en biologie à l’université de Californie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.
Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.


Mon avis :
La série avait été annoncée. Le premier décembre 2015, j'ai donc pu découvrir les premiers épisodes de la série, pendant qu'en parallèle, j'avais commencé à lire le livre.

Et bien le livre n'a absolument rien à voir avec la série, en dehors du nom de trois personnages, Jackson Oz, Chloé Tousignant et Abraham. Que ce soit leur physique, leur caractère ou leur importance dans l'histoire, tout diffère de la série. Et je ne parle même pas de l'histoire. Au-delà des animaux qui attaquent les gens, les raisons et les évènements n'ont absolument rien en commun.

Mais revenons-en au livre.
Chapitres courts, ce qui créé un rythme de lecture vraiment rapide, me donnant presque l'impression de sauter quelques étapes face au danger qui menace l'humanité. La catastrophe se développe doucement, on imagine facilement le chaos décrit dans le livre suite à ce drame environnemental que subit la Terre, cependant, seule la situation d'une poignées de personnes hors normes est racontée. J'avoue avoir été un rien déçue par ça ; j'aurais apprécier en "voir davantage" de l’œil des animaux, des personnes lambdas, du quotidien, la panique, l'état d'urgence, etc. Mais non. On ne décrit que les personnes qui " se chargent du problème" - si on peut dire, des scientifiques, médecins, militaires...

J'avoue avoir eu une légère déception sur la finalité de l'histoire qui semble ne mener à rien. En tant que lecteur, il n'y a aucune prise de conscience face à la puissance de la nature, l'auteur ne nous donne rien à retenir de "cette leçon" d'humilité face à cette révolte du monde animal.
Mais cela reste un bon sujet, traité d'une façon qui n'aurait pas été la mienne, mais néanmoins bien traité. J'ai eu bien du plaisir en découvrant de roman.