Vin Drake, puissant directeur de la société high-tech Nanigen, fabricante de robots miniaturisés, attire à Hawaï sept brillants étudiants venus de Harvard. Mais il leur a caché la véritable raison pour laquelle il a besoin d'eux, et la rencontre tourne vite à l'affrontement.
Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale ou le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes.
Commence alors une folle lutte pour survivre face à une nature aussi cruelle que fascinante et à un Vin Drake prêt à tout pour se débarrasser de témoins gênants…
Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale ou le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes.
Commence alors une folle lutte pour survivre face à une nature aussi cruelle que fascinante et à un Vin Drake prêt à tout pour se débarrasser de témoins gênants…
Mon avis :
Michael Crichton est décédé juste avant d'avoir pu terminer l'écriture de ce roman, ce qui explique la présence de Richard Preston sur la couverture du livre. Il semblerait en effet que c'est à ce dernier que nous devons la fin du roman qui, je dois avouer, m'a semblé un peu "bâclée".
Pourquoi ? Et bien, je dois avouer que je n'ai pas remarqué de transition nette entre les deux style d'écriture, mais sur certains détails de la fin, j'ai été quelque peu déçue par la tournure des choses.
Sur le moment, je n'ai pas réfléchis quant au fait que c'était l'un ou l'autre auteur qui tenait la plume, ayant momentanément oublié que Crichton n'avait pas pu terminer son œuvre. Mais certains détails m'ont fait y pensé une fois que j'eus refermé le livre. On aurait dit que la personne cherchait à trouver facilement réponses à toutes les énigmes encore en suspend, alors que, si ça se trouve, Crichton aurait peut-être fait trainer le mystère sur le double de page. Qui sait ?
Les personnages ont un tempérament bien marqués pendant tout le long de l'histoire mais vers la fin, cela change petit à petit, comme si c'était plus pratique. Je ne souhaite pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue qui reste néanmoins une chouette histoire, mais j'ai trouvé la fin, disons, un peu "facile", certains éléments n'ayant pas vraiment d'utilité ni pour l'intrigue, ni pour l'histoire...
En commençant la lecture, sachant que Michael Crichton apporte toujours beaucoup d'importance à certains faits réels, je m'attendais déjà à en apprendre énormément sur le "micromonde" tel qu'il est appelé dans le livre, sur le monde minuscule qui vit sous nos pieds. Mais j'avoue ne pas avoir été comblée de ce côté, même s'il y a quand même pas mal d'information, ce restait tourné sur le thriller ce qui plaira certainement au plus grand nombre.
Ceci dit, je trouve qu'il était un peu essoufflant de ne jamais avoir de moment répit ; les héros perdus dans la brousse et miniaturisés passent d'un rebondissement mortel à un autre sans jamais faire de pause. Comme si le danger du terrain ne suffisait pas, le monde humain ne les laisse pas non plus tranquilles, s'ajoutant à ça, une course contre la montre pour retrouver leur taille normale. Bref, c'est fatigant même pour le lecteur, mais cela à pour mérite d'entretenir le suspens, on se demande jusqu'à la fin "mais comment vont-ils s'en sortir ?". Bien que, comme dit plus haut, la solution est un peu trop facile à mon goût.
Ce la n'en a pas pour autant été une lecture décevante, au contraire. On y retrouve pas mal d'éléments passionnants dignes de Crichton qui ne fait jamais les choses à moitié. On sent qu'il a étudié le sujet avant de pondre son idée, la laissant malheureusement inachevée. Je remercie Preston d'avoir terminé ce roman, nous offrant la possibilité de découvrir ce petit chef-d'oeuvre. Un petit chef-d'oeuvre qui a le mérite de faire frissonner pour sa potentielle réalité future... Même si la version de Crichton m'aurait fortement intéressée.