Après l'effort

Madeleine Urban / Abigail Roux
Milady
2015


Résumé :
Dix ans après la fin du lycée, Jake Campbell le sportif et Brandon Bartlett l'intello se retrouvent dans leur établissement, mais côté profs cette fois. Quand on pousse Brandon à assister Jake pour l'entraînement d'une équipe de base-ball, les deux hommes se rapprochent beaucoup plus qu'ils ne l'auraient cru. Mais dans un lycée, en salle de classe comme en salle des profs, tout est affaire d'image. Jake et Brandon devront dépasser leurs vieux préjugés pour nouer une véritable amitié... et beaucoup plus encore. 

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages étaient touchants malgré le fait qu'ils soient atrocement caricaturaux. Les auteurs tentent d'éviter les clichés et tombent dans l'extrême inverse en nous présentant un prof de chimie qui a constamment la tête dans ses copies et qui pourtant fait tout pour se garder en forme en allant courir à 4h du matin, et un sportif en puissance qui cache ses livres intello dans des revues sportives pour qu'il ne soit pas dit qu'il puisse avoir de la cervelle. Mais on a quand même affaire à deux bellâtres intelligents qui se connaissent depuis plus de dix ans mais qui ne s'étaient jamais vu jusqu'à ce que Brandon, le prof de chimie, ne se retrouve à aider Jake pour les entraînements de base-ball. À partir de là, le coup de foudre, physique en plus. Ils n'en peuvent plus de se désirer sans oser le dire, pourtant, il me semble que le physique est la première chose qu'ils auraient pu remarquer en dix ans.

Malgré ça, j'ai apprécié, mais pour une "mauvaise raison". J'ai comme l'impression que c'est une romance M/M écrite pour des femmes, avec des caricatures d'hommes tels qu'une femme pourrait en rêver. Ils sont magnifiquement bâtis et intelligents, ça on l'a déjà dit, mais en plus ils sont doux, tendres, fous de désir l'un pour l'autre, sauvage dans l'acte, mais pas trop, et plein de tendresse avant et après, plein de petites attentions l'un envers l'autre, accros dès la première minute, ils se tourmentant concernant leurs sentiments quant à savoir s'ils sont partagés ou non, sans oser le demander franchement... Bref ! Deux mecs homos calibrés pour plaire aux femmes. Voilà pourquoi j'ai trouvé agréable à lire.

J'ai bien aimé l'évolution de la relation, un peu lente au début mais amusante dans les tensions et dans l'amitié qui se met en place entre Brandon et les entraîneurs de l'équipe. On découvre les raisons qui on fait que ni Jake ni Brandon n'arrivent à atteindre leurs rêves, pour le plus grand plaisir de leur retrouvailles.
J'avais lu que la deuxième partie du livre tournait pas mal autour de scènes de sexe et j'avoue que j’appréhendais un peu car je n'en suis pas forcément très friande, mais il se trouve qu'elles restaient assez bien dosées pour ne pas devenir envahissante sur l'histoire, et puis les auteurs ont réussi à intégrer le préservatif aux ébats (ou plutôt, oublier de l’intégrer...) de façon humoristique et, j'ai trouvé, très mignonne, que demande le peuple ?

Les descriptions sportives auraient pu sembler lourdes pour une personne qui, comme moi, est une bille en sport, mais je trouve qu'au contraire, elle rendait le contexte plus réaliste, l'ambiance y était et j'ai bien aimé cet univers qui m'était inconnu pour suivre l'évolution de leur histoire.
Alors après, c'est clair qu'il n'y a pas de rebondissement particulier, tout file droit, c'est léger, agréable, mais je m'attendais quand même à ce que le cadre scolaire offre plus d'opportunités de "dangers", de quiproquos, de malaises, etc. mais non, rien. Juste l'atroce difficulté de travailler à trois salles l'un de l'autre sans pouvoir s'envoyer en l'air ni s'embrasser quand ils se croisent à la cafétéria... Bon. Là, on aurait pu faire mieux.
Et puis niveau écriture - ou choix de traduction, je ne sais pas - j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions d'expressions, mais ça, c'est très subjectif comme remarque.

Donc en résumé, une chouette petite histoire sans accroc, avec des personnages mignons et attachants.