Les livres qui ont accompagné ma grossesse


Quand je suis tombée enceinte, comme beaucoup de futures mamans, je voulais trouver un livre qui m'informe de ce qui se passe en moi, qui me raconte comment mon enfant se développe, m'explique de quelle façon la nature est si bien faite. Mais je ne voulais pas de ces grands albums qui affichent davantage de photos de mamans épanouies en train de manger du céleri branche que d'informations vraiment utiles et intéressantes.

Je me suis donc tournée vers un petit best-seller sans trop d'images - à peine quelques petites illustrations sommaires - et beaucoup d'informations.

Le livre de bord de la future maman
de Marie-Claude Delahaye aux éditions Hachette - Poche Marabout (version 2015)

C'est un livre que j'adorais feuilleter au fur et à mesure de ma grossesse, semaine après semaine, mois par mois, qui m'expliquait où en était le développement de mon bébé mais également où en était mon corps. Et c'était généralement très juste, les informations tombaient toujours au bon moment, que ce soit quand j'ai commencé à sentir bouger mon bébé, à faire de la rétention d'eau ou encore quand mon diabète gestationnel s'est déclaré.


Je sais que beaucoup de monde n'aime pas ce genre de livre, épais, plein d'écriture, plein d'informations, avec peu d'images, mais c'est personnellement ce qui me plaisait le plus (ça et la souplesse du livre ainsi que la police d'écriture utilisée pour la mise en page, mais ce sont des détails).

Je pense que ce livre fait clairement le tour de toute la question niveau grossesse. On y trouve même comment le bébé se forme, des bases de génétiques pour tenter de deviner s'il aura les yeux bleus, verts ou bruns, il y est dit quelle taille et poids (approximativement) il fait chaque nouvelle semaine, son développement, à quel moment ses yeux s'ouvrent, sa mémoire commence à fonctionner, ses oreilles perçoivent nos voix et j'en passe.


Il y a également une grande partie sur l'organisation, tout ce qu'il faut préparer avant l'arrivée du bébé, autant au niveau pratique que légal (mais pour la France, donc ne correspond pas à tous, dont moi qui suis en Suisse, mais ça m'a quand même permis de me poser les bonnes questions). On y trouve la listes des examens qui nous sont fait durant toute la grossesse, ainsi que ceux fait au bébé, tel que la trisomie 21 ou autres cas de malformations. Ce qui se passe en cas de problème, les comportements à risques, etc.

Bref, pour moi, ce livre est réellement une référence, ma référence ! Et je le recommande à quiconque veut comprendre en détail ce qui se passe lors d'une grossesse (et il y a également une partie sur l'après accouchement, des réponses données par des professionnels aux questions et inquiétudes les plus fréquentes).

J'ai choisi de garder mon exemplaire en souvenir de ce moment merveilleux de ma vie. Si ma fille décide d'avoir un enfant à son tour, je le lui offrirai afin qu'elle puisse rire des différences entre mon époque et la sienne.

Pour ce qui est de mon mari, je me doute qu'un livre aussi technique ne l'intéressait pas, après tout, ce n'était pas lui qui vivait tout ce chamboulement, il voulait juste savoir en gros ce qui se passait en moi et mieux savoir à quoi s'attendre niveau changement d'humeur, etc. Je lui ai donc offert un petit livre qui explique de façon clair, simple et humoristique ce qui se passe pendant une grossesse.

La grossesse expliquée aux hommes
de Gerard Janssen aux éditions Solar

Nettement moins précis et un peu cliché (serait-ce dû au fait que c'est un homme qui l'a écrit ?), il n'empêche que ce petit livre à apporté pas mal d'informations à mon mari qui s'interrogeait parfois, tout en ajoutant une pointe d'humour qui peut certainement aider certains couples à dédramatiser dans les situations les plus délicates.


De notre côté, mon mari en venait parfois à se demander s'il était normal que je ne pique pas des crises d'angoisse ou de colère, s'il était normal que je n'aie pas de fringale de champignons à la crème chantilly à 3 heure du matin, ou encore s'il était normal que je ne parte pas en crise de larme en regardant Lassie chien fidèle ou simplement parce qu'il me préparait un café.

Il faut dire que j'ai eu de la chance, je n'ai ressenti aucun changement d'humeur, pas de nausée, pas d'envie étrange au niveau alimentaire (ni à aucun niveau d'ailleurs), etc. contrairement à ce que pouvait laisser croire ce petit livre.


Mais évidemment, ce n'est pas parce que je n'ai pas été concernée par tout ça que personne ne l'est et je pense que ce peut être une excellente source de réconfort et d'apaisement pour ceux qui vivent tous ces petits aléas car ils sont expliqués de façon très ludiques avec des illustrations vraiment sympa. Ici, niveau images, on en a pour son compte. Le livre n'est pas épais, les textes ne sont pas très longs, il est donc facile de le lire tout au long de la grossesse sans se fatiguer.

Je recommande donc également ce petit livre pour les papas curieux qui se poseraient plein de questions car, sans entrer dans les détails médicaux, techniques et surnaturels, il rempli parfaitement son emploi, faisant le tour de la question, réussissant même à survoler quelques points sensibles, sans jamais tomber dans le drame.

...

Et vous ?
Quels ont été vos livres de chevets lors de votre grossesse (ou celle de votre femme) ?
Préfériez-vous vivre le moment présent sans vous poser de questions ?