L'essentiel et rien d'autre

L'essentiel et rien d'autre : L'art du minimalisme pour retrouver sa liberté d'être
de Fumio Sasaki




J'ai trouvé ce livre très intéressant dans la démarche présentée, cependant, on ne sait jamais vraiment si l'auteur est sincère ou non car il parle du fait que le minimalisme l'a rapproché de l'écologie et pourtant, il dit et répète encore et encore Ô combien il aime son iPhone, son Mac Book Air, il ne jure que par Steve Jobs, idolâtre Apple qui propose des produits minimalistes, etc.

il dit également que grâce à ces produits, il a pu réduire la quantité d'affaire qu'il possédait, mais d'après moi, numériser ses papiers, ses photos, les cartes et lettres qu'on aime, lire des ebook et se débarasser de sa télévision et de sa console de salon pour regarder Netflix sur son iPad et jouer à des jeux sur son iPhone n'est pas vraiment réduire, c'est juste utiliser d'autres supports et dématérieliser. Alors certes, on possède moins d'objets physiques, mais on possède tout autant virtuellement, ce qui, pour moi, est presque pire car on peut cumuler encore plus sans même s'en rendre compte, non limité par des murs physiques. On conserve d'autant plus en optant pour la numérisation et la facilité que propose le virtuel et les système de cloud.

D'autant que tout ceci n'est pas du tout cohérent avec l'écologie si on prend en compte la fabrication des produits Apple (cf l'autre article sur les smartphone, Apple finance quand même une guerre) ainsi que tout ce qui est service de stockage à distance.

Cependant, c'est un livre qui, dans son discourt, propose plein de bonnes idées inspirantes qu'il n'est pas mauvais de connaître. Cependant, je conseillerais plutôt d'emprunter ou de se faire prêter ce livre plutôt que de l'acheter. En effet, je ne suis pas vraiment enthousiaste à l'idée que l'argent que l'auteur gagne pour l'achat de son livre parte pour l'achat de produit Apple. Et je ne suis pas vraiment convaincue par l'auteur, je ne le pense pas vraiment sincère.
L'auteur dit qu'avant, il passait son temps à se comparer, à calculer la valeur des gens en fonction de leurs possessions et leur revenu, de la taille de leur voiture ou de leur maison. Assez pathétique à vrai dire. Il prétend avoir changé mais continue de parler du plaisir du luxe, dit aimer l'effet qu'il fait quand il ouvre son Mac Book Air dans un café et qu'on le regarde, qu'il continue d'aimer les objets, les beaux objets, plutôt que les objets simple... Son discours est souvent paradoxale.

Bref, un livre qui vaut le coup d'être lu, mais l'auteur n'est pas une personne qui soit particulièrement inspirante, à ne citer que d'autre précurseurs en matière de désencombrement et de minimalisme, ainsi que Steve Jobs à tout bout de champs et Mark Zuckerberg - créateur de Facebook.