Hyperbole

Allie Brosh
Les Arènes
2014


Résumé :
Dans ce roman graphique hors du commun, Allie Brosh, une surdouée de 25 ans, raconte ses souvenirs d'enfance, ses angoisses existentielles, sa dépression et ses histoires absurdes avec les chiens.
Par-delà la dérision, c'est un beau livre sur la condition humaine. Allie Brosh pourrait être la fille de Woody Allen - pour son humour utilisé comme arme antinévrose - et de Virginia Woolf - pour ses capacités d'introspection.
Aujourd'hui, Allie Brosh compte 72 millions de visites sur son blog, 1 requête sur Google toutes les 20 secondes et 500 000 fans sur sa page Facebook. Le succès de ce livre a été unanime : Meilleur livre d'humour de l'année, Prix des libraires, best-seller du New York Times.

Mon avis :
Je suis toujours un peu sceptique quand je lis des avis qui prétendent que c'est à se tordre de rire. Je peux trouver certaines choses amusantes ou drôles, mais il est rare que je me torde de rire. Mais je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de tenter, ne serait-ce que pour passer un bon moment de détente.

Et bien je n'ai pas été déçue !
C'est un véritable coup de cœur qui m'a fait rire aux larmes autant dans ce qui y est raconté que dans l'illustration de certaines scènes ou - surtout - expressions que peut afficher l'avatar d'Allie.

Les dessins, au premier abord, peuvent sembler terriblement... Horribles, mais malgré ça, je suis persuadée que l'auteure a un certain talent, pour la simple et bonne raison que le message passe, à tous les cours. L'émotion est lisible dans chaque case, l'humour y est parfaitement dosé, les détails d'arrière plan qui accentue le comique ou le dramatique de situation  sont terriblement bien trouvés, dosés, etc. Les images sont claires, explicites, ce ne sont pas des dessins mal maîtrisés qu'on n'arrive pas à déchiffrer, bien au contraire, on les comprend et je dirais même qu'on les vit.

Par moment, on se retrouve à avoir pitié de cette jeune fille qui vit des histoires dans lesquelles on se retrouve si facilement, des choses si bêtes et si parlantes qu'on ne peut que se dire "mais tellement !" (même si bien sûr, on ne vit pas les choses exactement de la même façon, on peut facilement y voir des similitudes avec des cas vécus). Et c'est aussi ça qui est à mourir de rire, au-delà des dessins hyperexpressifs.

En ce qui me concerne, je me suis surprise à rire aux larmes, vraiment. Comme quoi, les commentaires n'étaient pas exagérés. Bien que je me doute que cela ne puisse pas toucher tout le monde, que tout le monde n'appréciera pas forcément les dessins particuliers comme j'ai pu les apprécier, je ne peux que vous encourager à essayer, au moins. Et qui sait, peut-être qu'à force de lecture, vous finirez aussi par en rire !

(les textes sont en français dans le livres)