Milady Slash
2015
Résumé :
« Deuxième chance » n'est pas forcément synonyme de « second choix »...Peu de temps après que Paul emménage avec sa petite amie, celle-ci le quitte en lui laissant toutes ses affaires. Cherchant un cadeau pour la reconquérir, il tombe sur un magasin d'occasion dont le propriétaire, Emanuel, est un homme aussi beau que cynique. Paul en profite pour revendre ce qui l'encombre chez lui, et c'est bien malgré lui qu'El est attiré par cet hétérosexuel qui pleure encore son ex. Parviendra-t-il à le charmer jusqu'à le faire succomber ? Paul acceptera-t-il d'explorer un univers qui lui est totalement inconnu ?
Mon avis :
Voilà une romance M/M dont on sent qu'elle a été écrite par des femmes pour des femmes. Étant une femme, j'ai bien aimé, même si cela était néanmoins un rien trop fleur bleue pour moi, le fait que ce soit un M/M à quelque peu relevé le niveau. Je pense que s'il avait été question d'un M/F je me serais clairement ennuyée du début à la fin.
Paul est un peu caricaturale. Toujours à côté de la plaque, il ne se rend compte de rien alors que tout saute aux yeux. Je parle notamment de l'attirance d'Emanuel pour lui, mais pas seulement... Et puis la façon dont Paul se questionne sur son orientation, il y a ce côté "je suis hétéro ! Bon, ok, j'ai failli couché avec un pote plus jeune, mais je suis hétéro !" qui revient un peu trop en boucle pour être crédible.
Et quand enfin il s'assume et qu'ils sont en couple, nous avons droit à une relation physiquement mielleuse avec laquelle j'ai eu un peu de mal mais qui, je n'en doute pas, plaira (et a plu) à de nombreux/ses autres lecteurs/trices ! Heureusement, cela ne prenait pas trop de place dans l'histoire.
Malgré tout ça, nous avons là une jolie histoire qui se construit doucement, mais pas trop lentement. Les personnages sont attachants, touchants, on a envie de les voir se lancer, mais entre un Emanuel qui a du mal à croire en l'amour qui dure et Paul qui sort d'une relation relativement toxique avec une jeune femme manipulatrice (et terriblement agaçante), difficile de les faire tomber dans les bras l'un de l'autre.
Et ce qui est évident pour le lecteur ne l'est tellement pas pour les deux hommes que cela en devient presque frustrant car on fini par savoir où tout cela va mener (puisque c'est le but de l'histoire) tout en se demandant quand (et peut-être un peu comment).
Ma critique semble très négative, mais malgré ça, j'ai passé un très bon moment de lecture avec une petite histoire qui se lit facilement et rapidement, on fini par se laisser guider par les mots sans plus vraiment se poser de question, avec un dénouement digne d'un compte de fée, un rien cliché, mais n'est-ce pas pour ça qu'on lit des livres : rêver un peu ?
C'est une histoire qui se termine malgré le fait que ce soit le tome 1 d'une série de livres dont tous les volumes ne sont pas encore traduits et je dois avouer que je ne sais pas du tout s'ils seront traduits et si oui, quand étant donné que la collection Milady Slash va être arrêté. Tout ça pour dire que ce roman se suffit lui-même.