Minimalisme : repenez le contrôle


Cécile Ecot
Ideo
2017


Résumé :
Vous avez le sentiment d'étouffer sous le poids de votre vie ? D'avoir trop d'objets inutiles dans votre maison, trop de sollicitations, trop de vêtements, trop de tâches ménagères  ? Il est temps de se simplifier la vie  ! Le minimalisme enseigne à désencombrer notre intérieur pour retrouver de l'espace, à consommer autrement, sans superflu, à nous déconnecter des écrans omniprésents pour retrouver une vie plus authentique.Le minimalisme nous aide également à ne pas céder aux achats d'impulsion, à alléger décoration et emploi du temps. Pas à pas, cette méthode permet de reprendre le contrôle de sa vie et de retrouver du temps pour jouer avec les enfants, faire du sport, méditer ou lire. Et surtout, cela  nous aide à revenir à l'essentiel  : être, plutôt qu'avoir pour redécouvrir le bonheur et la liberté.  Vivre avec moins de choses, mais vivre mieux  : le guide pour simplifier sa vie.


Mon avis :
M'intéressant de plus en plus au désencombrement et, de ce fait, au minimalisme, je suis tombée sur ce titre dont quelques extraits avaient été partagés sur Facebook et j'avais trouvé ces textes pertinents. J'ai donc décidé de me procurer le livre afin d'en connaître le contenu complet.

L'auteure nous parle de sa prise de conscience, évoquant son inquiétude face aux compositions de produits de beauté, de soin, dans la nourriture, etc. et que petit à petit, à force de changer de style de vie, elle s'est tournée vers le minimalisme. Elle a une approche assez standard du désencombrement et pas si extrême que ça niveau minimalisme puisqu'elle encourage les gens à garder ce qui leur plait et les rend heureux, et pas uniquement les bases utiles comme on le retrouve souvent dans l'idéologie minimaliste (bien qu'il est souvent rappelé que chacun peut se faire sa propre idée du minimaliste, mettant ses limites là où il se sent à l'aise).

Elle donne de nombreux conseils sur les façons de trier, nous expliquant comment elle-même à mis en pratique ces idées dans sa vie, elle nous parlera également de zéro déchet, de bien-être et de méditation, de temps pour soi, elle évoque le désencombrement dans une vie de couple et de famille, elle explique l'importance de prendre du temps pour soi, de prendre soin de soi, jusqu'à proposer un chapitre complet sur la nutrition, ce qui, à mon sens, est légèrement hors sujet mais pas intéressant.

Elle donne de bons conseils dans de nombreux domaines mais qui, pour moi, relève avant tout du bon sens, propose également pas mal de bons plans pour divers sujets, etc.

Je ne pense pas que ce soit le meilleur livre sur le sujet, mais il touche à tout et peut être une très bonne base, voir même le livre qui peut être utile à ceux qui veulent se lancer sans tomber dans l'extrême. Elle aborde un peu toutes les problématiques, le rangement, le tri, le désencombrement, les relations, les cadeaux, comme je le disais, le bien-être et la méditation, la nutrition, le zéro-déchet, et de ce fait, je pense que ce livre peut être une excellente référence pour une personne qui veut juste un supporte pour savoir par où commencer dans tous ces domaines. Il suffit amplement à faire un pas dans la direction d'un style de vie plus "léger" dans tous les sens du terme, plus sain et serein.
Mais pour chaque sujet, il est également possible d'approfondir ses lectures avec d'autres titres.