Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.
Mon avis :
De jolis petits contes pour enfants ? Détrompez-vous, ces contes n'ont rien de mignon ou de jolis. Ils sont macabres, étranges, finissent souvent bien mal, pour l'un ou l'autre des protagonistes de l'histoire. On y retrouve évidemment l'univers de Burton, mêlant la mutilation romantique et le macabre touchant. Il y a de la poésie dans chacune des histoires, d'autant qu'elles sont écrit en rime. D'où l'importance de la version bilingue du livre qui permet de connaître le texte, et donc les rimes, originales, car je dois avouer que les traductions ne sont pas toujours très bonnes. Parfois même jusqu'à déplorables... (On peut retirer une étoile à ma note pour la version française).
Quand on se frotte à l'univers de Burton, il est difficile de rester indifférent. Soit on aime, soit on n'aime pas. Mais bien souvent, on aime au moins une de ses oeuvres. Il y a toujours un côté magique dans ses histoires, un côté enfantin qui ne veut pas grandir, mais cette magie est toujours confronté à une certaine forme de morbidité fantastique et étrange. Comme si la triste réalité venait entacher le rêve de l'enfant, déformant son univers.
Dans ces histoires, on y trouve des personnes qui doivent faire face à leur particularité, que ce soit la tête d'huitre du personnage de la couverture, l'enfant qui a des clous dans les yeux, la fille qui se transforme en lit, le garçon toxique... Il y en a pour tous les goûts. Chacune ayant un petit côté malsain (comme l'enfant défiguré par un ours auquel on offre un ours en peluche) qui met mal à l'aise ou qui fait sourire, à choix, car on ne sait jamais trop ce qu'il faut faire. Entre émerveillement pour cette imagination sans limite ni tabou, et frissons pour ces histoires toujours plus glauques et décalées.
De mon côté appréciant l'univers de Tim Burton pour beaucoup de choses, j'ai également bien apprécier ce petit livre très vite lu.